Cordées de la réussite : un engagement citoyen

Depuis juillet 2021, ENSTA Paris a officiellement rejoint le programme des Cordées de la réussite avec sa propre cordée, « Talents d’avenir ». L’objectif des Cordées de la réussite est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur, et en particulier aux filières sélectives.
thumbnail Les cordées de la réussite dans les grandes écoles de la Défense

Le principe des Cordées de la réussite est simple : un établissement d’enseignement supérieur, désigné comme « tête de cordée », fournit des tuteurs et tutrices qui interviennent auprès d’élèves de collèges ou lycées relevant des réseaux d’éducation prioritaire (REP), ou situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur se concrétise par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé », en faveur des élèves volontaires.

Dans le cas d’ENSTA Paris, la cordée « Talents d’avenir », forte de 18 tuteurs et tutrices, a établi un partenariat avec la ville de Trappes et ses trois collèges : Le Village, Youri Gagarine et Gustave Courbet. Les interventions en classe des tuteurs ont surtout pour objectif de désinhiber les collégiens de 4e et de 3e quant à leurs possibilités de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, en les faisant s’exprimer sur leurs envies, leurs passions, leurs rêves professionnels.

A partir de cette première phase d’expression, les tuteurs aident les élèves à élaborer un possible parcours de réussite vers la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Issus de 64 lycées répartis à travers toute la France, et de 10 universités pour les admis sur titre de licence, les étudiants d’ENSTA Paris sont particulièrement légitimes pour intervenir auprès de ces publics peu familiers des arcanes de l’enseignement supérieur.

Pour beaucoup, ils ont été confrontés aux mêmes questionnements que ces jeunes scolarisés en grande banlieue, avec une difficulté à accéder aux informations pertinentes sur leur choix d’orientation. Ayant surmonté ces difficultés, ils sont particulièrement aptes à fournir aux collégiens encadrés toutes les clés et codes pour s’engager avec succès dans une formation plus ambitieuse que celles qu’ils se seraient autorisées sans cet accompagnement.

A côté des interventions en classe, des actions d’ouverture culturelle sont régulièrement organisées (visites de musées, conférences, etc.) Ainsi le 11 décembre dernier, les tuteurs et tutrices ENSTA Paris ont accompagné les collégiens de Trappes qu’ils encadrent lors d’une visite de Paris en bateau-mouche. L’excursion a été précédée d’un goûter très convivial pendant lequel les participants ont pu faire connaissance dans un cadre moins formel que celui du collège. Tous les participants ont beaucoup apprécié ce moment d’échange et de convivialité, qui permettra de partir sur de nouvelles bases relationnelles lors des prochaines interventions en classe.

Visite de Paris en bateau dans le cadre des Cordées de la réussite
Photo prise lors de la visite de Paris en bateau-mouche organisée pour les collégiens de Trappes par la Cordée de la réussite "Talents d'avenir" d'ENSTA Paris

Au printemps prochain, une visite du campus d'ENSTA Paris permettra même aux collégiens de se projeter dans la réalité concrète d’une vie étudiante future.