Goran Frehse, nouveau directeur de l’U2IS

Prenant la relève de David Filliat, Goran Frehse avait rejoint en 2018 le groupe « Sémantique des Systèmes Hybrides » de l'Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes (U2IS) d’ENSTA Paris, où il a été nommé professeur en 2021.

Goran Frehse est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie électrique et en technologies de l'information de l'Institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne) et d'un doctorat en informatique de l'Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas).

Il a entamé des travaux de recherches à l'université de Dortmund (Allemagne) ainsi qu'à l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh (Etats-Unis).

De 2006 à 2018, il a été maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, obtenant son habilitation à diriger des recherches en 2016.

De 2016 à 2018, il a occupé une chaire de recherche parrainée par l'Initiative Universitaire Alpes.

Depuis 2018, il est professeur à ENSTA Paris, travaillant au sein du groupe "Sémantique des Systèmes hybrides" sur les systèmes cyber-physiques sûrs et l'intelligence artificielle digne de confiance.

Goran Frehse a pris officiellement la direction de l’Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes (U2IS) d’ENSTA Paris en octobre 2021.

« C'est un honneur de m’être vu confier la direction de l’U2IS. C'est un département dynamique dont les recherches touchent à la fois des thèmes fondamentaux et des applications concrètes telles que la robotique et les véhicules autonomes » a déclaré Goran Frehse. « Je suis très attaché à l'esprit multispécialiste d’ENSTA Paris. D'origine, j'ai fait un diplôme d'ingénieur en génie électrique. C'est au cours de ma thèse que je me suis orienté vers l'informatique, travaillant à la fois avec des informaticiens et des chercheurs en chimie et procédés. »

Le fil conducteur dans les recherches de Goran Frehse, ce sont les méthodes formelles, issues de l'analyse de logiciels, qu'il a appliqué aux systèmes dynamiques avec des composants physiques, comme les drones ou les robots. Ces techniques formelles peuvent servir pour la surveillance et la supervision des systèmes de contrôle basés sur l'IA ainsi que pour l'apprentissage par renforcement vérifiable et sûr. Actuellement, il s'intéresse à la sûreté des systèmes cyber-physiques, y compris des systèmes pilotés par une intelligence artificielle.

« Mon objectif dans cette nouvelle fonction est de maintenir le niveau d'excellence scientifique du laboratoire tout en facilitant la valorisation des résultats de recherche. Concernant l'enseignement, la transformation numérique nous met au défi de donner à nos élèves les meilleures compétences pour maitriser les changements technologiques, socio-économiques et écologiques à venir » a conclu le nouveau directeur de l’U2IS.

.

Goran Frehse, nouveau directeur de l'U2IS
Goran Frehse, nouveau directeur de l'U2IS