imprimer

Une rentrée 2020-2021 sous le signe de l’hybridation

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Unlimited slots left.

Riche des enseignements de ces derniers mois et face à l’incertitude des mesures sanitaires en vigueur pour la rentrée 2020-2021, L’ENSTA Paris se mobilise pour accueillir ses étudiants sous le signe de l’hybridation.

 

C’est avec une attention singulière portée à la protection de nos étudiants et personnels que nous accueillerons à partir du 7 septembre 2020 l’ensemble de nos promotions. Agilité, équité et excellence sont les maîtres-mots qui structureront l’organisation de la période couvrant l’automne 2020.

 

Démarrage des cours à distance

À compter de la rentrée 2020 et au gré des recommandations de nos tutelles, l’ensemble de nos cours généralement réalisés sur notre campus seront produits à distance via notre plateforme d’apprentissage en ligne. Plus que la simple numérisation de nos enseignements, nos personnels se mobilisent afin d’innover pédagogiquement et proposer une nouvelle forme d’échanges et d’acquisition des savoirs.

En effet, c’est avec nos étudiants et nos partenaires que le personnel académique œuvre afin de proposer une pédagogie pérenne de nos enseignements, en accord avec nos objectifs de qualité.

L’annonce de l’ouverture progressive des frontières extra-européennes à compter du 1er juillet est une opportunité pour nos étudiants internationaux de venir en France afin d’intégrer l’ENSTA Paris, quel que soit leur pays d'origine. Cette situation sera facilitée par le traitement prioritaire des demandes de visas et titres de séjour. À l’instar des autres étudiants, ils seront invités à suivre le début de leur cursus selon les modalités mises en œuvre.

Un accompagnement dédié

Pour chaque enseignement une séquence en distanciel sera proposée. Dans le cas d’un programme de formation nécessitant une hybridation sous forme d’une présence partielle sur notre campus (accès aux laboratoires, salles de TP, etc.), ces moments se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières déjà mises en œuvre sur notre campus depuis le 11 mai 2020, accompagnés d’une révision des capacités d’accueil de nos salles et modalités de circulation afin d’éviter les brassages de population.

Réinventer la vie étudiante

Une attention particulière sera portée aux étudiants débutant leur formation à l’ENSTA Paris, car en l’absence d’un processus d’accueil comme à l’accoutumée au sein de nos élèves, l’Ecole veillera à ce que leur intégration soit réelle et mettra à leur disposition les outils nécessaires pour développer une vie étudiante riche et épanouissante.

Cet accueil des primo-entrants devrait s’échelonner tout au long de l’automne 2020 avec un temps fort de prérentrée sur le campus dédié à la découverte de notre établissement et des personnels. Des échéances complémentaires seront proposées en collaboration avec le Bureau des Élèves afin d’accueillir comme il se doit nos étudiants et développer ce sentiment d’appartenance si cher à nos promos !