imprimer

Portrait de Stéphane Sebban, nouveau directeur du LOA

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Unlimited slots left.

Après une thèse de l’Université Paris VII réalisée au Laboratoire de Spectroscopie Atomique et Ionique d’Orsay et un post-doctorat à l'Institute of Laser Engineering d’Osaka, Stéphane Sebban est embauché en 1998 en tant que chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’optique appliquée de l’ENSTA Paris.

Ses thématiques de recherche ont pour cadre l’interaction laser-plasma à ultra haute intensité pour la production de sources de rayons X. Son intérêt particulier de recherche porte sur les lasers XUV intenses pompés par des lasers femtosecondes.

Stéphane Sebban prend la direction du LOA à un moment charnière de l’histoire du laboratoire, alors que de nombreux projets structurants ont été proposés pour permettre à l’unité de consolider son leadership et son excellente visibilité à l'internationale.

C’est notamment le cas de LAPLACE (LAser PLasma Acceleration Center), proposé dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2020 qui a pour but de développer des accélérateurs de particules par interaction laser-plasma. Cette technique issue du savoir faire du laboratoire permet d’accélérer des faisceaux d’électrons sur de courtes distances et d’obtenir des sources compactes grâce auxquelles il est possible d’envisager de nombreuses applications sociétales, en science fondamentale (physique, biologie, médecine) mais aussi pour l’industrie et la défense.

Le LOA a également de fortes ambitions en matière de recherche partenariale avec de nombreux projets, notamment en partenariat avec l’industriel Thales. 

« Je me réjouis de prendre la direction d’un laboratoire dynamique, avec des équipes motivées et compétentes, qui dispose de tous les atouts pour nous permettre de rester en pointe dans le domaine de l’interaction laser-plasma à haute intensité et leurs applications» a déclaré Stéphane Sebban.