imprimer

le Rail innovation challenge remporté par une équipe de l’ENSTA Paris

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Unlimited slots left.

Proposé par Fer de France, organisme interprofessionnel fédérant les acteurs nationaux du ferroviaire, le Rail innovation challenge a pour objectif d’esquisser les contours du chemin de fer du futur.

Ce challenge s’adresse à tous les étudiants désireux de faire part de leurs propositions dans trois thématiques bien distinctes : l’accueil des voyageurs, les trains et les infrastructures de demain, la donnée et le digital au service du ferroviaire.

L’équipe lauréate de cette première édition est constituée d’étudiantes et étudiants de l’ENSTA Paris en Projet d'Ingénieur en Équipe (PIE) qui avaient choisi la thématique de la donnée et du digital au service du ferroviaire.

La problématique choisie par l’équipe de l’ENSTA Paris était de faire circuler les métros à leur capacité maximale. Elle était inspirée de leur propre expérience d’usagers constatant que les voyageurs n’étaient presque jamais uniformément répartis dans les rames.

Ils ont alors présenté MétrOptim, une innovation qui permet de mieux répartir les passagers dans le métro afin d'améliorer la fluidité du trafic et le confort des voyageurs.

MétrOptim se base sur le taux de remplissage des rames, donnée qui est transmise aux voyageurs, lesquels deviennent acteurs de leur trajet, ainsi qu'au chef de régulation. Les données fournies à l'exploitant permettent d'ajuster au mieux l'intervalle entre les trains.

La force du système qui a tout particulièrement retenu l’attention du jury est qu'il s'adapte à un grand nombre de situations. En particulier, il pourrait être utilisé pour faire respecter la distanciation sociale dans les transports en commun, un thème d’une grande actualité avec la prochaine sortie du confinement.