Cycle ingénieur par apprentissage ENSTA Paris : une voie d’excellence

Lundi 30 août, les étudiants du cycle ingénieur ENSTA Paris par apprentissage présentaient le travail réalisé durant leur première année d’alternance. Ces présentations devant posters ont fourni un panorama du très large éventail d’activités auxquelles le cycle ingénieur par apprentissage permet d’accéder.

Depuis les modes de vibration d’un réacteur nucléaire jusqu’au guidage de missiles en passant par la surveillance des voies ferrées, la sécurité des systèmes d’information ou encore l’audit financier, les élèves de deuxième année ont une de fois de plus démontré que le cycle ingénieur par apprentissage d’ENSTA Paris est une voie d’excellence.

Le cycle par apprentissage délivre un enseignement très généraliste qui permet à chacun de garder le plus de portes ouvertes possibles tout au long de son parcours. Le diplôme délivré étant le même que celui de la voie étudiante, il offre par exemple la possibilité de poursuivre en thèse en vue d’obtenir un doctorat, voie choisie chaque année par un ou plusieurs élèves. Enfin la véritable expérience professionnelle acquise pendant les deux ans en alternance est un plus indéniable en termes d’insertion professionnelle, les entreprises proposant souvent un poste aux étudiants à l’issue de leur apprentissage.

Pour Elise Provost, directrice du cursus par apprentissage,

« ces posters sont l’occasion pour les étudiants d’expérimenter une modalité différente de présentation de leurs résultats, ils doivent être synthétiques et mettre en avant les éléments principaux. C’est ce qu’il leur est demandé dans le monde de l’entreprise. Le travail réalisé par les étudiants a été remarquable, et tous les participants, industriels comme enseignants chercheurs de l’école ont pu apprécier la diversité des sujets et l’enthousiasme des apprentis. »